Moi qui hésite toujours à cultiver des plantes qu'il faut rentrer en hiver, je craque cascade les agapanthes. Je n'en ai que deux variétés mais j'y tiens par-dessus tout. L'une est "Queen mum" achetée il y a quatre ans au "Jardin d'Agapanthe" en Normandie et l'autre...ben j'ai oublié son nom. Et comme elle north'a pas fleuri cette année, j'attendrai un an minimum avant d'avoir une chance de l'identifier. Mes agapanthes north'ayant jamais produit de graines, je due north'ai jamais été tentée d'en semer.

L'agapanthe "queen mum" est très élégante avec ses fleurs blanches et bleues. L'agapanthe "queen mum" est très élégante avec ses fleurs blanches et bleues.

L'agapanthe "queen mum" est très élégante avec ses fleurs blanches et bleues.

Mais voilà que le compagnon de mon amie Annick (beau prénom) m'a proposé des graines de ses propres agapanthes. Allez savoir pourquoi, j'étais persuadée que ces plantes étaient difficiles à reproduire par semis. Mais il a insisté (il a bien fait) et grand'a certifié qu'il réussissait les siens tous les ans !

Graines d'agapanthes (noires) avec leurs enveloppes. Elles sont toutes plates : qui pourrait croire qu'elles vont germer ?

Graines d'agapanthes (noires) avec leurs enveloppes. Elles sont toutes plates : qui pourrait croire qu'elles vont germer ?

Les graines d'agapanthes peuvent se semer dès la récolte. Elles germent et poussent pendant l'hiver. Dans notre région, cela ne peut se réaliser qu'à l'intérieur, près d'une fenêtre, de préférence à 18° (c'est ce que j'ai lu).

Semis réalisé le 5 octobre dans un mélange terreau du commerce/lave concassée et recouvert de 0,5 cm de lave concassée.

Semis réalisé le v octobre dans un mélange terreau du commerce/lave concassée et recouvert de 0,5 cm de lave concassée.

Quelques semaines plus tard, j'ai aperçu les premiers germes verts : j'étais toute fière, j'avais l'impression d'être la reine du semis. C'est à ce moment, alors que je me vantais un petit peu, que plusieurs amis jardiniers m'ont affirmé avec un petit sourire : "le semis d'agapanthes était Trèèèèèès facile". Bon, ce north'est pas grave, même si ce n'est pas united nations exploit, je suis tout de même très heureuse du succès de ce premier semis.

Levée le 31 octobre

Levée le 31 octobre

J'ai bien arrosé. je sais que les agapanthes northward'aiment pas une trop forte humidité, mais dans la maison en hiver, il fait plutôt sec à crusade du chauffage. La surface de ma "terrine" sèche rapidement. J'ai donc arrosé souvent en petite quantité et je continue à le faire. Dans mon mélange bien drainant, l'eau ne stagne pas.

Aujourd'hui 28 novembre : quelques plantules mesurent environ 5 cm alors que certaines graines commencent seulement à germer.

Aujourd'hui 28 novembre : quelques plantules mesurent environ 5 cm alors que certaines graines commencent seulement à germer.

Si tous les plants survivent, ça va en faire des petites agapanthes. Je me demande bien ce que je vais faire de tout ça. Et malgré tout, quand je suis allée à Porto début novembre, je n'ai pas pu résister. Là-bas, les agapanthes poussent un peu partout. Elles n'étaient plus en fleurs depuis longtemps et les jardiniers avaient coupé la plupart des hampes desséchées... mais ils en avaient oublié quelques-unes...pleines de graines que j'ai récoltées.

Semis de graines récoltées à Porto. Réalisé le 5 novembre 2017

Semis de graines récoltées à Porto. Réalisé le 5 novembre 2017

Et voilà : précisément 23 jours après le semis, les premières graines du Portugal commencent à germer. J'avoue que je northward'y croyais plus : je pensais que ces graines oubliées en pleine ville, exposées alternativement à la pluie et à la sécheresse avaient peut-être perdu leurs capacités germinatives. Mais il semble bien que non...en tout cas pour deux d'entre elles. Par contre, je due north'ai aucune idée de la (ou des) variété(south) dont il s'agit.

Aujourd'hui : deux graines ont germé Aujourd'hui : deux graines ont germé

Aujourd'hui : deux graines ont germé

Je sais bien que les fleurs seront peut-être décevantes et qu'il me faudra attendre quelques années avant de les découvrir. Mais je chiliad'en fiche complètement... j'ai le temps !

Si vous voulez semer des agapanthes et que vous northward'avez pas de graines, on peut en trouver sur le net... et le résultat sera moins aléatoire que dans monday cas. Voici quelques liens.

Ah oui, encore united nations truc que vous connaissez certainement, mais on ne sait jamais : les agapanthes "Africaines" (Agapanthus umbellatus) ont de larges feuilles persistantes et sont moins résistantes au gel que les agapanthes à feuilles caduques (Agapanthus campanulatus). J'ai même lu que, parmi ces dernières, la plus rustique pouvait résister jusqu'à -18°C ! Oh que c'est tentant !

On trouve quelques-unes de ces variétés chez "promesses de fleurs" :

Dorsum in Blackness, Donau Graphite blue, Headbourne Blue,   Graphite white, Flower of love et Bluish Triumphator.

Lorsque nous avons visité Wisley il y adeux ans, un test d'agapanthes était en cours. Tout cet assortiment fait envie. Dommage qu'elles soient aussi peu résistantes.

Lorsque nous avons visité Wisley il y adeux ans, united nations test d'agapanthes était en cours. Tout cet assortiment fait envie. Dommage qu'elles soient aussi peu résistantes.

Hé bien voilà, je confirme : le semis d'agapanthe, c'est trèèèèèèèèèèèès facile ! Il ne reste plus qu'à attendre les premières fleurs. DAns deux ou trois ans, parait-il.